ACM²- Formation
Centre de formation d'Art du Costume et des Métiers de la Mode
Développeur de  Talents et de Créativité
s au service des Métiers d'Art
U
n centre de formation innovant attentif aux progrès et à la réussite de chacun

Merci de vous  pré-inscrire avant de faire votre commande de Cours / Stages / Abonnement.

ACM² formation est un centre de formation dont la vocation principale est d'œuvrer à la transmission de savoirs et de compétences dans les domaines de l'art du dessin, les métiers d'art liés à l'art du costume et métiers de la mode qui propose un enseignement de qualité à votre rythme et en rapport avec vos objectifs.

ACM² Formation propose :

  • Des formations en entrée continue, qui vous permettent d'intégrer le centre de formation à tout moment.
  • Des cours de couture et modélisme en loisir.
  • Des formations professionnelles initiales pour les métier du costume et de la mode.
  • Des formations professionnelles accessibles module par module.
  • Des formations en formation continue pour les salariés et demandeurs d'emploi.
  • Des formations adaptées aux intermittents du spectacle.
  • Des formations à la fois artistiques et techniques.
  • Des formations structurées associant théorie, pratique, recherche et expérimentation.
  • Une souplesse d'organisation de la formation en fonctions des acquis, du temps disponible et de la motivation des stagiaires.
  • Un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de la formation.
  • Une méthode de formation ayant fait ses preuves et des supports pédagogiques de qualité (marque déposée ACM² Formation).
  • Des formations préparant aux diplômes reconnus par l'état.
  • Une flexibilité des horaires de formation idéale pour concilier : Travail/Étude (Famille).
  • Ces cours en centre présentiel enrichi.
  • Des cours à distance en FOAD synchronisée avec le formateur en connexion sécurisée qui vous permettent de rester chez vous pendant la formation, soit partiellement soit en permanence.

ACM² Formation dispose :

  • D'une expérience pédagogique favorisant le désir d'apprendre par la découverte de soi et la prise de conscience de ses propres capacités.
  • D'une équipe de formateurs soudés et d'une pédagogie expérimentée depuis plus de 20 ans.
  • D'un service d'ingénierie spécialisé et d'un bureau d'étude afin de s'adapter aux projets personnalisés des stagiaires.

« ACM² formation = UN STYLISTE CRÉATIF, UN EXCELLENT MODÉLISTE, UN COSTUMIER TALENTUEUX »

Nos formations s’adressent autant aux débutants qu’aux personnes souhaitant se perfectionner ayant déjà de l'expérience dans le domaine des arts du costume et métiers de la mode, aux autres arts ou le dessin s'impose.

Le prologue des formateurs :

Les ressources artistiques et techniques cachées au fond de chacun de nous ne demande qu'à s'exprimer, le rôle du formateur est de guider le stagiaire sur le chemin de l'expérience en exploitant son mode de compréhension et sa sensibilité.

Pour tous les modules proposés par ACM²formation, qu'ils soient artistiques ou techniques, (conception, stylisme, dessin d'art, dessin technique, modélisme, costume de scène, montage et autres applications artistiques ou techniques) notre pédagogie propose, provoque, un développement intérieur. Quel que soit  l'objectif du stagiaire, un changement doit s'opérer en lui pour appréhender sa formation avec la conscience de son changement et de son évolution afin d'être pleinement acteur du développement de sa créativité, de ses capacités et de sa productivité.

Le dessin, qu'il soit industriel ou artistique prend une grande part dans nos modules de formation, il permet de puiser à l'intérieur de soi pour exprimer des choses qui n'existe pas encore.

De ce fait, l'expression par le dessin, que ce soit pour le dessin lui-même ou pour des applications liées aux métiers d'art, à l'art du costume, aux métiers de la mode ou à tout autre métier qui utilise le dessin comme vecteur de moyen d'expression, que ce soit à des fins artistiques ou techniques, le dessin dans toutes ses applications provoque des interrogations multiples et une réflexion sur soi qui demandent des réponses : suis-je assez précis, ce que je fais est-il réalisable, cette forme est-elle belle, cette ligne est-elle utile, les proportions sont-elles équilibrées, etc.

Même dans des activités comme de la simple couture, savoir dessiner apporte sa contribution à la beauté et à la réalisation de l'ouvrage, que ce soit pour un costume de scène, un vêtement ou un accessoire, le dessin apporte une prise de conscience de ce que notre esprit imagine, il nous permet de pré visualiser et de transposer nos choix en objet concret par l'intermédiaire de nos mains.

Apprendre à dessiner nous permet d'apprendre à apprendre, cela développe nos capacités visuelles et manuelles, cela permet d'avoir des gestes précis, cela permet de s'adapter, de changer et d'évoluer, cela est très utile dans toutes les applications des métiers à valeur ajouté créative. 

ACM²formation propose à ses stagiaires de développer simultanément leurs compétences artistiques et techniques afin profiter pleinement de leur formation étant donné que là ou technicités et créativités se côtoient en toute harmonie et en toute liberté, la création s'impose à l'esprit naturellement. 

C'est pour cette raison qu'ACM²formation n'impose plus dès que possible le choix des modèles ou des créations à ses stagiaires pour individualisée la formation à l'objectif final du stagiaire.

L'individualisation de la formation proposée par ACM²formation permet une forte participation du stagiaire et favorise son autonomie, ACM²formation s'ouvre à la mise en avant des projets du stagiaire en proposant des ressources et méthodes continuellement mises à jour ou adaptées aux besoins et attentes du stagiaire. L’individualisation de la formation donne au stagiaire le pouvoir de décider rapidement de son parcours de formation et des moyens à mettre en œuvre pour que son projet reste le moteur principal sur lequel nos formateurs s'investissent en lui proposant et en lui fournissant les ressources artistiques ou techniques nécessaires à ses projets et à son objectif final.

Que la création soit à l'initiative du stagiaire, ou que ce soit un cours fondamental, le stagiaire est actif et participe, il est invité à proposer et à imposer ses choix, à s'expérimenter, à se tromper, à s'interroger, à poser des questions, à trouver les réponses avec un accompagnement individuel ou en groupe.

Au travers de toutes ces expériences, le stagiaire découvre le ressourcement à l'intérieur de lui-même, il se récré, il commence à créer, il commence à jouer, il prend du plaisir à découvrir ses talents.

Plus le stagiaire prend du plaisir dans la réalisation de ses projets, plus il est acteur de sa créativité, plus il a de l'autonomie, plus il développe ses compétences, plus sa formation est une réussite.

Le stagiaire n'a pas seulement fait une formation, le stagiaire à pris confiance en lui, il est devenu créatif et la technique, même si elle est de qualité, est seulement un outil permettant l'expression de sa créativité. La technique devient un moyen instinctif au service de sa créativité, elle valorise son savoir-faire, pour son plus grand plaisir et pour le plaisir du monde.

Que ce soit une formation dans un but d’exercer professionnellement ou en simple loisir, notre pédagogie vous permettra de développer votre personnalité artistique et de perfectionner vos acquisitions techniques en douceur. Les méthodes et les enseignements s'adaptent au rythme de votre évolution et de vos capacités.  

Les cours fondamentaux, théoriques et pratiques sont proposés simultanément en présentiel et en Formation Ouverte à Distance synchronisée, (FOAD, formule web) ce qui permet de suivre les cours même si vous êtes chez vous ou à l’étranger.

La FOAD synchrone permet aussi une grande prise d'autonomie en adéquation avec la confiance en soi. Vous êtes en permanence en lien avec votre formateur, à tout moment vous pouvez communiquer comme en salle de cours.  Rien n'empêche les rencontres présentielles régulières, si vous le souhaitez,  à tous-moments, vous pouvez venir ou revenir en au centre présentiel.

Chaque stagiaire peut réaliser un projet (ou des projets) qui lui soit personnel, Chaque correction est personnalisée sans pour autant oublier la notion de partage car l'éthique du centre ACM²formation reste issus du compagnonnage avec un parcours d'initiation et de solidarité pendant lequel les ingrédients de la compétence sont mis en œuvre au sein d’une démarche qui amène expérience et capitalisation des acquis pour un développement personnel harmonieux ou l'émotion de la créativité favorise le développement des compétences artistiques, techniques, sans oublier valeur ajoutée professionnelle.

Nous nous attachons donc à proposer un enseignement avec une pédagogie individualisée et adaptée aux capacités, à l’expérience, au rythme et aux projets de chacun. Nous vous aidons à développer vos facultés créatives et technologiques dans la découverte de vous-même.

Informations complémentaires :

Loisir :

Cours de couture et modélisme (réalisation des patrons à votre taille) Vous évoluez à votre rythme et en fonction de votre sensibilité et de vos capacités.
2h30 à 5h00 de cours hebdomadaires.

Les Stages Loisirs / Professionnels / Stylisme / Modélisme / Costume de scène / Dessin d'art :

Les stages s’adresse à tous Loisir ou formation professionnelle, en présentiel et/ou en FOAD synchrone de 30 heures, 50 heures ou 70 heures avec un minimum de 5 participants en présentiel enrichi ou en FOAD synchrone à la carte pour les modules de stylisme et de modélisme. Les stages peuvent être à thèmes : stylisme, modélisme, costume ou simple découverte, technique de montage… Tous les thèmes et les dates sont annoncés sur le site.

Les Stages  Professionnels / Conception et réalisation par le dessin appliquée à une technique :

Les stages de conception par le dessin appliquée à une technique spécifique sont proposés aux stagiaires et aux entreprises sur création d'un projet formatif personnalisé.  En fonction des besoins définis ensembles dans un cahier des charges établi après étude et ingénierie de formation, en fonction de la durée, un programme et un devis seront préparés et proposés sous contrat ou convention d'action de formation. cette action pourra être réalisée sous forme de séminaires au sein de l'entreprise, en université d'été ou en centre de formation avec intégration de périodes de repos pour que les stagiaires puissent s'impliquer personnellement avec un travail productif sur leurs projets. Pour toute demande, merci de remplir le formulaire "Questionnaire Q2A" adapté votre situation. (Modules Pro+ ou Formation continue ) Vous pouvez aussi nous contacter au 06 63 98 62 87 ou par email : contact@acm2-formation.com en précisant l'objet de votre projet.

Modules Pro+ Perfectionnement ou formation initiale :

La formule Modules Pro+ formation initiale Niveau I s’adresse aux personnes débutantes qui travaillent et qui ne peuvent suivre le cursus école pour des raisons de disponibilité de temps.

La formule Modules Pro+ perfectionnement ou niveau II et + s’adresse aux personnes déjà expérimenté ou en activité souhaitant parfaire leurs connaissances dans les domaines du stylisme, du modélisme et du costume. 

Couture – Montage – Modélisme – Moulage – Chapellerie – Stylisme, des modules à votre rythme et en fonction de vos besoins.
5h00 à 10h00 hebdomadaire en fonction des modules choisis.

Les Modules de spécialités : Corseterie – Robe de Mariée - Tailleur sont accessibles en fin de parcours après un test de niveaux dans les mêmes conditions que le cursus école.

Cursus École :

Le cursus école plus complet que la formule pro+ est une formation initiale sur trois ou + une année de spécialisation ou toutes les techniques et savoir-faire des métiers de styliste, de Modéliste, de costumier sont étudiées.
La première année permet de passer un Cap de couture flou, d’acquérir les base de dessin nécessaire à la suite de la formation, la seconde et la troisième années sont accès sur les acquisitions et perfectionnement des métiers de styliste, modéliste et costumier, les deux dernières années sont réservées aux stages en milieu professionnel et aux réalisations de collections.

Cette formule n’est intéressante que sur minimum trois années. L' année de spécialisation est soit une option soit réservée aux projets professionnels, elle peut  permettre à ceux qui réalisent leur propre collection un soutien technique et artistique précieux en début de carrière.  
17h30 à 21 heures de cours hebdomadaire les trois premières années. (environ 80 heures par mois).

Pour les spécialisation et les projets personnels plusieurs stages intensifs présentiels sont organisés en fonction de la disponibilité de chacun. Les corrections et soutiens de collection à la carte se font en Foad en fonctions de vos besoins.

La formation continue :

La formation continu permet à tout personne salarié de suivre au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. À titre individuel et à son initiative ou dans le cadre d'un plan de formation de l’entreprise.

Le CIF est le droit du salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.

Le plan de formation entreprise est de la décision de l'entreprise, il s'intègre dans un processus d'évolution des salariés dans l'entreprise en corrélation avec les besoins et les objectifs de celle-ci défini dans un cahier des charges précis. Les salariés ne peuvent pas refuser un départ en formation sauf pour un bilan de compétences, une VAE ou encore en cas de formation hors temps de travail. Le plan de formation distingue 2 types d’actions, celles qui visent à l’adaptation au poste de travail ou qui sont liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi des salariés et celles qui visent au développement des compétences. Le plan de formation comprend des actions de formation organisées par l’entreprise soit dans l'entreprise elle-même, soit en centre de formation.

CPF Compte personnel de formation est à l'initiative du salarié est destiné à financer des formations obligatoirement qualifiantes, il pourra également être mobilisé pour compléter une formation à vos propre frais.

La formation continue est ouverte aux intermittents du spectacle en fonction de leurs droit. (contactez l'AFDAS pour tout renseignements)

De quelques heures en stage à 1200 heure sur l’année, la formation continue permet de se reconvertir ou de se perfectionner.

Pages dédiés à la formation continue : CIF  Plan de formation  CPF

Merci de vous  pré-inscrire avant de faire votre commande de Cours / Stages / Abonnement.

« ACM² formation = UN STYLISTE CRÉATIF, UN EXCELLENT MODÉLISTE, UN COSTUMIER TALENTUEUX »

ACM² formation ® - © copyright

ACM² formation est un organisme de formation continue enregistré sous le numéro 11 78 83053 78 auprès du préfet de la région ile de France conformément aux dispositions de l’article R.921-5 du code du travail, cet enregistrement ne  vaut  pas  agrément  de  l’Etat. Article L.635212  du  Code  du  travail Circulaire  DGEFP  du  15/11/2011.

__________________________________________________________________________________________________________

ACM²- Formation
Centre de Formation d'Art du Costume et des Métiers de la Mode
Développeur de  Talents et de Créativité
s au service des Métiers d'Art
U
n centre de formation innovant attentif aux progrès et à la réussite de chacun !