Les Métiers

Styliste – Créateur

La mission du styliste est de créer et concevoir de nouvelles lignes de vêtements, de costumes historiques ou non, d’accessoires, d’objets, etc. en tenant compte des caractéristiques de style souhaité et de l'image imposée par la marque ou le spectacle.

Concevoir et réaliser une création, de l’idée à la mise au point technique et qualitative d'un modèle, d’un costume, d’un accessoire à partir d'un cahier des charges précis, faire des croquis, prendre des initiatives créatives et techniques, choisir les matières, les couleurs. Concevoir et réaliser les patrons, les toiles, les modèles ou prototypes, de façon artisanale ou selon les normes de fabrication (normalisation des tailles…) avec des impératifs de production (délais, coût, qualité…)

Un Styliste peut être modéliste, c’est même recommandé, car cela lui permet d’avoir une vision plus sûr et plus large.

Modéliste – Concepteur

Maître d'œuvre de la conception et de la réalisation du vêtement, le modéliste doit avoir des connaissances techniques actives en vue de prévoir, créer, organiser, diriger, contrôler les travaux qui en découlent, donnant vie au projet de style, il conçoit les vêtements, les accessoires sous forme de plans ou / et réalisant une « toile  » ajustée ou non sur modèle vivant (sur mesure) ou sur mannequin (en taille standard pour l’industrie).

A l’issu de son travail de conception, il réalise les patrons et met au point les prototypes et les fiches techniques qui servent de base pour la fabrication en série que celle-ci soit artisanale ou industrielle. Etant le pilier indispensable dans la chaine de fabrication, il lui arrive de tenir un rôle d’encadrement. Dans les qualités requises pour ce métier l’habileté, la précision et le soin sont indispensables, être aussi Styliste lui permettra une interprétation empreinte de sensibilité des projets de style ou de costume, de surcroît, le modéliste doit maîtriser parfaitement les techniques de couture et de montage du vêtement. Le modéliste exerce un métier d’artisanat d’art.

Costumier – Réalisateur

Maître d'œuvre de la conception et de la réalisation des costumes, le costumier réalisateur est un styliste-modéliste qui conçoit et réalise des créations artistiques pour le spectacle.
Son travail doit tenir compte de la mise en scène en privilégiant le mode d’expression  artistique de la création.
Danse, théâtre, opéra, télé ou cinéma …etc.

Le costumier doit concevoir et dessiner le type de costume - costume d'époque, costume inédit, moderne, etc.
Il doit définir les silhouettes des scènes théâtrales et privilégier cette silhouette en fonction du mode d'expression de la mise en scène.
Pour les compositions cinématographiques, il peut être amené à travailler les détails des costumes.
De plus il doit suivre l’ambiance de la création et être en parfaite harmonie avec le metteur en scène.
Le costumier exerce un métier d’artisanat d’art.

Les statuts Professionnels :

En fonction de sa position professionnelle : le Styliste, le Modéliste et le Costumier peuvent être salariés dans une entreprise, un bureau de style, un théâtre, une production cinématographique ou travailler en indépendant. (Artisan ou profession libérale). Le costumier est intermittent du spectacle.

Les activités de styliste de modéliste et costumier sont très variées et nécessite d’être polyvalent et d’avoir gout prononcé pour le travail d’équipe. Une conviviale collaboration inter métiers avec les ateliers de production, le service commercial ou pour le costumier avec le metteur en scène et les comédiens est indispensable.

Son œuvre peut se faire en collaboration avec d’autres Stylistes, Modélistes ou Costumiers, mécaniciennes-modèle (monteuses prototypiste), ou simples mécaniciennes (production).

Il peut aussi être amené à travailler en équipe, quand bien même il soit en profession libérale ou artisanale. Ces métiers créatifs s'exercent généralement en bureau d'études, en atelier et à l'extérieur (recherche de documentation, de matière, séances de présentation de collection, contacts clientèle, salons…). Aussi, ils nécessitent de l’autonomie, de l’indépendance et une réelle vivacité d’esprit.

Capacités :

Sens de l’esthétisme, complémentarité entre facultés manuelles et intellectuelles. Créativité, curiosité connaissances d’histoire de l’art, et de l’histoire du costume. Sens de la mise en scène.

La maitrise des techniques de dessin, le sens des volumes, des couleurs, des matières et des techniques de Montage de vêtement sont fondamentales pour parvenir à l’élaboration d’un travail remarquable !

Une sensibilité artistique aigüe, de bonne notion de dessin et de géométrie alliée à une grande technicité permettant une grande liberté d’Expression est particulièrement est souhaitable, voir indispensable afin de développer un style personnel, une interprétation d’image ou pour les costumiers une création imposée dans laquelle la « Patte » du concepteur ne manquera pas de laisser sa « Griffe ».

Pendant les collections et les créations, courage - ténacité - résistance physique et nerveuse sont impératives. Les horaires très chargées inévitablement liées souvent liés au rythme des collections, des spectacles sont irréguliers.

Une remise en question régulière des acquis et un constant renouvèlement de compétence est indispensable pour qui souhaite évoluer dans ces métiers de création. Comme tous les métiers de conception, une connaissance des logiciels graphiques (CAO-DAO) peut être à propos et peut être abordée lors de la formation.

Pour conclusion les qualités essentielles à l’exercice de ces professions sont la polyvalence, le sens artistique et l’humilité. Merci de prendre le temps de vous former avant d’exercer.

Métiers de l'artisanat d'art reconnus :

Voici la liste des Métiers de l'artisanat d'art reconnus et tirés de la Liste officielle. Arrêté ministériel du 12 décembre 2003. Sont soulignés tous les métiers pouvant faire l'objet d'un thème de recherche et d'étude pendant votre formation ACM² sont : Modéliste, Modiste-Chapelier, Couturier, Costumier, Corsetier, Tailleur. Les métiers soulignés peuvent être abordés en initiation dans le cadre de la formation ACM² cursus école et formation ACM² pro+.

Mode :

Modéliste, Tailleur - Couturier, Corsetier, Modiste, Chapelier, Éventailliste, Formier, Plumassier

Arts du spectacle :

Costumier, Décorateur de théâtre, Perruquier - posticheur

Art floral :

Fabricant de fleurs artificielles, Parurier floral, Fabricant d’accessoires décoratifs du vêtement.

Textile :

Brodeur, Dentellier, Ennoblisseur textile Moireur, Fabricant de tapis, Rentrayeur (restaurateur de tapis et tapisseries)

Fabricant d’objets décoratifs en tissus (patchworks, tissus appliqués, coussins, drapeaux…)

Lissier, Passementier, Peintre décorateur sur tissu, Restaurateur de textiles

Tapissier d’ameublement/tapissier décorateur, Tisserand (fabricant de tissu)

Veloutier (fabricant de tissu en velours).

Arts et traditions populaires :

Fabricant et restaurateur de coiffes, Doreur sur cuir, Enlumineur, Graphiste, Infographiste, Maquettiste, Imagier au pochoir, Photographe de mode, Photographe illustrateur.

Arts mécaniques / jeux - jouets :

Marionnettiste (pour la partie costume)

Bois :

Vannier

Cuir :

Bottier main, Fourreur, Maroquinier, Sculpteur sur cuir, 

Décorateur (tous matériaux)

« ACM² = UN STYLISTE CRÉATIF = UN EXCELLENT MODÉLISTE = UN COSTUMIER TALENTUEUX »

ACM² formation est un organisme de formation continue enregistré sous le numéro 11 78 83053 78 auprès du préfet de la région ile de France conformément aux dispositions de l’article R.921-5 du code du travail, cet enregistrement ne  vaut  pas  agrément  de  l’État. Article L.635212  du  Code  du  travail Circulaire  DGEFP  du  15/11/2011

__________________________________________________________________________________________________________

ACM²- Formation
Centre de Formation d'Art du Costume et des Métiers de la Mode
Développeur de  Talents et de Créativité
s au service des Métiers d'Art
U
n centre de formation innovant attentif aux progrès et à la réussite de chacun !