Protection sociale :

  • Pour une formation suivie à titre individuel et financée par la personne elle-même (Organisme de formation) : On est dans le cadre d'une action entraînant la conclusion d'un contrat de formation professionnelle. Selon l'article L 962-3 du code du travail, lorsque le stagiaire ne bénéficie d'aucune rémunération, l'Etat assure le financement de la protection sociale notamment la couverture du risque accident de travail. Pour cela, l'organisme de formation doit adresser une demande de prise en charge au CNASEA accompagné de la convention de formation.  Le CNASEA devrait faire parvenir à l'organisme de formation le document de prise en charge.Merci, de nous le préciser si vous êtes dans ce cas afin que nous puissions faire la demande.

  • Dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ou de l'administration (Plan de formation tout au long de la vie, Plan de formation et préparation aux concours de la fonction publique territoriale, Plan de formation de la fonction publique hospitalière, Plan de formation ministériel fonction publique État) La personne est considérée comme exécutant son contrat de travail et à ce titre, elle reste couverte contre tous les risques. Ce sont les cotisations patronales et salariales versées au titre du contrat de travail qui assurent cette protection sociale.

  • Dans le cadre du congé individuel de formation : s'il est rémunéré pendant la formation, la protection sociale est assurée dans sa totalité comme si le salarié était resté à son poste de travail,
    s'il n'est pas rémunéré, la protection sociale sera assurée par l'État qui versera les cotisations de sécurité sociale sur une base forfaitaire (dossier à retirer au CNASEA).

  • Dans le cadre des contrats en alternance et des contrats aidés, la personne est salariée et à ce titre bénéficie, comme tout salarié, de la protection sociale liée à son contrat de travail.

  • Dans le cadre du programme régional de formation à temps partiel pour les salariés (cours du soir) financé par le Conseil régional (Formation à temps partiel pour les salariés). Au titre de ce programme, la personne est protégée plus spécialement contre le risque "accident de travail. Les cotisations forfaitaires sont prises en charge par le Conseil régional.

  • Dans le cadre de l'allocation de retour à l'emploi -formation : La personne bénéficie de la même couverture sociale que celle des demandeurs d'emploi indemnisés en ARE auquel s'ajoute la protection du risque accident du travail (cotisation prise en charge par l'État). Elle bénéficie donc des prestations en nature (remboursement des soins) et en espèces (versement d'indemnités journalières). Les indemnités journalières en cas d'accident de travail sont fixées à 50 % du SMIC. Les périodes rémunérées en AREF permettent l'acquisition de points de retraite complémentaire (cotisation de 1,2% prélevée sur le montant de l'AREF).

  • Dans le cadre du régime public de rémunération des stagiaires /stages agréés par l'État ou la région Les stagiaires sont assurés contre tous les risques : l'État et le Conseil Régional prenant en charge les cotisations de sécurité sociale sur une base forfaitaire.

    A noter :

    Les stagiaires, en cas de maladie ou de maternité pendant la formation, percevront des indemnités journalières d'un très faible montant étant donné le taux très bas des cotisations. Cependant, l'État garantit aux bénéficiaires un complément de prestation en cas de maladie, maternité, décès. La garantie de l'État s'applique pendant toute la durée de la formation et également pendant le trimestre qui suit la fin de la formation.

    L'État assure également la prise en charge des accidents du travail au cours de stage effectués à l’étranger pendant un délai d'un an à compter du début du stage.

    En cas d'arrêt maladie : l'État garantit aux stagiaires une indemnité égale à 50% de leur rémunération de stage.

    En cas de congé maternité : l'État garantit aux stagiaires une indemnité égale à 90 % de leur rémunération de stage.

    En cas de décès : l'État garantit aux ayants droits un capital égal à 90 fois le montant de la rémunération journalière du stage.

    Pour chaque risque le complément de prestation est plafonné.

    En cas d'accident du travail : dans cette situation, c'est le droit commun qui s'applique : le stagiaire bénéficie des prestations dans les mêmes conditions que les salariés. Il n'y a pas de versement complémentaire par l'Etat aux prestations de la Sécurité sociale.

    Le salaire servant de base au calcul de ces prestations (indemnités journalières) versées par la Sécurité sociale est le SMIC.

    L'attribution d'une rémunération stagiaire n'entraîne pas le paiement par l'État d'une cotisation de retraite complémentaire.

 

ACM² formation est un organisme de formation continue enregistré sous le numéro 11 78 83053 78 auprès du préfet de la région ile de France conformément aux dispositions de l’article R.921-5 du code du travail, cet enregistrement ne  vaut  pas  agrément  de  l’État. Article L.635212  du  Code  du  travail Circulaire  DGEFP  du  15/11/2011

__________________________________________________________________________________________________________

ACM²- Formation
Centre de Formation d'Art du Costume et des Métiers de la Mode
Développeur de  Talents et de Créativité
s au service des Métiers d'Art
U
n centre de formation innovant attentif aux progrès et à la réussite de chacun !