ACM² formation est un organisme de formation continue enregistré sous le numéro 11 78 83053 78 auprès du préfet de la région ile de France conformément aux dispositions de l’article R.921-5 du code du travail, cet enregistrement ne  vaut  pas  agrément  de  l’État. Article L.635212  du  Code  du  travail Circulaire  DGEFP  du  15/11/2011

CIF / 1200 heures  / Niveau I-II-III / référence C-FC-2016-003

Formation de Styliste - Modéliste – Concepteur et Costumier Niveau I, Niveau II, Niveau III.

Objectifs – Prérequis - Contenu de la formation  - Méthodes pédagogiques - Moyens pédagogiques - Reconnaissance des acquis - Modalités d'admission et de recrutement - Financement

Accessible aux personnes ayant déjà une activité professionnelle (en rapport ou non avec la mode ou le spectacle), Cette formation est  proposée en fonction de vos projets professionnels et de votre niveau.

Cette formation vous permettra une bonne appréhension du métier de styliste - modéliste – concepteur
Cette formation est construite sur les bases du cursus école, elle s’adresse à des adultes qui peuvent produire un travail personnel important en dehors des heures de formation.

L’acquisition des techniques de base et du savoir-faire manuel complémentaire à la formation de styliste - modéliste donnera au futur modéliste et au futur costumier une assurance indispensable par une maitrise parfaite des volumes en 3 dimensions. De la création graphique à la conception de plan en passant par le moulage, des techniques de couture, de haute couture et d’industrialisation, chaque étape de ce métier sera étudiée. Suivant votre niveau d'entrée en formation, le Cif vous permet de passer un examen CAP, Bac pro, le diplôme ACM² Certifié de Styliste Modéliste- Concepteur ou Costumier ACM² Formation certifié.

Dans le cadre de la formation continue la formation Pro CIF / 1200 heures permet de réaliser deux niveaux de formation en 1200 heures de cours + de 405 heures à 780 heures de travail personnel en fonction de votre niveau de départ.

  • soit, Niveau I cap et Niveau II en même temps, vous n'avez pas de diplôme, Vous passerez en fonction de vos capacités de départ le cap métier de la mode couture flou ou le bac pro Métier de la mode.
  • soit niveau II et Niveau III en même temps. Vous êtes détenteur d'un BAC, vous passerez le bac pro métier de la mode et réaliserez votre collection personnelle pendant votre formation. Vous pourrez obtenir votre diplôme ACM²Formation© de  Styliste Modéliste - concepteur après validation par le jury.

Stages obligatoires en milieu professionnel hors période de formation* :

La durée de la période de formation en milieu professionnel pour les stagiaires de la formation professionnelle continue est de douze à seize semaines. Toutefois, les candidats de la formation continue peuvent être dispensés des périodes de formation en milieu professionnel s’ils justifient d’une expérience professionnelle d’au moins six mois dans le secteur d’activités du diplôme.

Les recherches de stages doivent être entreprises par les stagiaires. (Vous pouvez remplir le formulaire annonce pour faire paraitre votre annonce sur le site ACM²formation).

Objectifs

  • Savoir développer son l’esprit de création, de conception et de réalisation pour   des  modèles de vêtements ou de costumes de scène ou bien aller est compatible avec esthétique, là est l’objectif principal de ce cours. Par la réalisation de croquis sensibles, l’analyse des formes permettant développer l’esprit de synthèse et d’anticipation, l’objectif final est de retranscrire avec talent l’esprit de la collection ou de la création de scène. Développer le potentiel créatif et la sensibilité artistique et graphique au travers du dessin et du dessin de mode. Comprendre le processus de collection et savoir l’utilisé pour des collections ou créativité et esthétisme se conjuguent avec la personnalité créative.

  • Développer la sensibilité à la prise de mesures, acquérir des facultés de tracé géométrique, savoir interpréter et relever les plans et les toiles, élaborer des fiches techniques, du montage à la finition, des prix au respect du budget, toutes les aspects des contraintes rencontrées dans ce métier sont abordés. Par l’apprentissage et surtout compréhension des formules fondamentales de conception pour permettre une bonne interprétation. Le futur modéliste ou costumier devient concepteur en douceur et sans s’en apercevoir.

  • De la mise au point et réglage de la toile, du sur mesure ou du passage à l’industrie, le futur modéliste s’expérimente à tous les impératifs de sa profession au travers de réalisations variés qu’il aura lui-même choisi et mis en œuvre. Il choisira en fonction de ses capacités et au fur et à mesure de sa formation l’évolution des contraintes et des difficultés techniques qu’il se sentira capable de mettre en œuvre. Il sera à la hauteur de ses propres capacités de conception. Cinq modules par années, vous en trouverez la liste dans le contenu de formation.

Prérequis

  • Habileté manuelle, sens du volume, volonté, capacité d’écoute, patience, un peu de créativité ... et suivant le niveau :

Modalités d'admission par niveau :  

ACM² Formation
Examens et diplômes
Mode d'accès  Type de formation
ACM² Niveau I CAP Couture flou    Accessible à tous / Test 7h30 Présentiel et / ou FOAD synchrone
ACM² Niveau II Bac Métiers de la mode Concours / CAP (note mini 14/20) Présentiel et / ou FOAD synchrone
ACM² Niveau III     Diplôme ACM² Formation© Concours / Bac pro métiers de la Mode Présentiel et / ou FOAD synchrone
Spécialité I ACM² Formation© Tailleur Diplôme ACM² Formation© FOAD synchrone
Spécialité II ACM² Formation© Corseterie Diplôme ACM² Formation© FOAD synchrone

Contenu de la formation Niveau I- II -III :

  • Stylisme, dessin et illustration : Trois modules de 125 heures / 6 séquences par module - Niveau I, II, III
    Physiologie Homme Femme - Proportions – Couleurs - Dessin de Style - Dessin Technique - Collection - Dossier technique – Collection de corseterie - etc… Création d’un book personnel par année. 

    L'objectif de ces trois premiers modules de stylisme est de développer la sensibilité créative, les compétences de réalisations manuelles et artistiques par l'emploi de méthodes et outils graphiques variés. De développer les facultés de recherche, d'analyse et de synthèse, les qualités d'observation et de critique, le sens de l'anticipation et de l'organisation afin d'assimiler et d'utiliser les compétences requise au processus créatif de collection.
    Ces modules comprennent des cours fondamentaux, des travaux dirigés et un travail personnel en dehors des cours.

  • Modéliste – concepteur et Costumier : Trois modules de 270, 300, 330 heures / 18 séquences par module - Niveau I, II, III
    Jupe – Caraco - Corsage Homme et Femme - Cols – Gilets -Manches – Pantalons -Vestes – Manteaux – Corseterie – Tailleurs - Gradations - Costume de Théâtre, accessoires – etc…

    L’objectif de ces trois premiers modules de modélisme est d’entrainer l’élève aux automatismes indispensables à l’exécution rapide de son futur métier. De la prise de mesure en passant par les tracés, à la réalisation du modèle, chaque étape se doit d’être parfaitement assimilée.
    Ces modules comprennent des cours fondamentaux, des travaux dirigés, des séances d'entrainement et des tests de compréhension et un travail personnel en dehors des cours.

  • Montage et fiches techniques : Trois modules de 55 heures / 6 séquences par module- Niveau I, II, III Points mains et machine - Coins et poches plaquées – Godets - Cols - Ouvertures de chemises et chemisiers - Pattes de boutonnage – Empiècements - Braguettes -Ceintures - Ouvertures de manches - Parementures - Poches - Entoilage – Doublures - Techniques Tailleurs - Armature - Crinolines - Montages divers etc…

    L’objectif de ces trois premiers modules de montage est d'acquérir les compétences techniques nécessaire au montage des vêtements et accessoires. De maitriser les gammes de fabrication et fiches techniques utilisées dans les métiers de la mode avec les normes, schémas, symboles et leurs applications. 
    Ces modules comprennent des cours fondamentaux, des travaux dirigés, des séances d'entrainement.

  • Technologie textile : Trois modules de 55 heures / 6 séquences par module- Niveau I, II, III Matière textile – filatures – tissage – mailles – dentelles – broderies – traitements – caractéristique et reconnaissance des tissus - etc… - Création d’un dictionnaire personnel.

    L'objectif de ces trois premiers modules de technologie textile est de distinguer et connaitre les caractéristiques, les origines et les technique des matières textiles et leurs applications.

    Ces modules comprennent des cours fondamentaux, des travaux dirigés et des séances d'entrainement.
  • Spécialisations  années 4 et 5 : Des modules supplémentaires sont proposées en fin de formation pour acquérir une spécialisation corseterie, tailleur, costume de scène ou projet professionnel encadré.

Autres disciplines de révision ou d'apprentissage pour tous mais en particulier pour les personnes n'ayant pas de diplôme :

Mathématique / géométrie sont intégrés aux modules Modélisme : Calcul numérique / repérage /proportionnalité / Situation du premier degré / Statistique descriptive / probabilités / Géométrie plane / Géométrie dans l'espace / Propriété de géométrie plane / Trigonométrie du triangle rectangle.

Sciences physiques et chimiques sont intégré aux modules Montage et Technologie textile : Sécurité / chimie / mécanique / Acoustique / Électricité / Thermique 

Français / Analyse d'images / Histoire - Géographie et Éducation civique sont intégré aux modules Stylisme et Histoire :
Lecture et analyse de textes documentaires, de textes fictionnels, de
documents iconographiques, de documents de nature historique et géographique.  Organisation des informations et argumentation. Justification des informations sélectionnées. Expression et communication à l’oral et à l’écrit, en particulier la maîtrise de la langue.

Prévention - Santé - Environnement :
Les cours et fiches de révision sont à disposition des stagiaires, les contrôles continus sont aléatoires intégrés dans les travaux dirigés des modules techniques et technologiques.

*Éducation physique et sportive :
Les candidats de la formation continue doivent solliciter une dispense de l'épreuve d'E.P.S. pour pouvoir en bénéficier (arrêté du 15 juillet 2009). Il n'y a plus de dispense automatique. Cette discipline n'est pas assurée par le centre.

*Anglais : Un cours d'anglais oral est a disposition sur demande, des tests oraux sont prévus, le langage technique spécifique est étudié.

Méthodes pédagogiques

En centre, accompagnement personnalisé avec alternances de cours présentiels pratiques et théoriques, accompagnement enrichi (FOAD) avec supports de cours, diaporamas, vidéo etc. ainsi que pour les conseils et corrections hors présentiel (environ20%).

En Foad externe, une formation personnalisée à distance par internet via la plate forme de formation, éventuellement en stage présentiel en début de formation pour la pratique de couture et l’initiation à la FOAD.

Méthode mise au point par ACM² basé sur la réflexion et compréhension avec études de cas puis réalisation concrète. Choix des thèmes et techniques libres en fonction des capacités et de la créativité de l'étudiant ou du stagiaire, mise en condition professionnelle.

 Moyens pédagogiques

Ce cours basé sur l’échange et la convivialité permet à chacun de s’exprimer, de s’épanouir et de progresser afin de trouver sa propre technicité, d’acquérir son style d’interprétation pour affirmer sa vocation et sa valeur.

Acquérir les moyens de développer l’imaginaire de conception et la pensée analytique est  la priorité de ce cours, où la personnalité apparaît comme un outil technique nécessaire à la mise en place d’un concept technique et fonctionnel.

L’importance de la sensibilité dans la conception technique : Chaque étudiant est guidé et suivi afin de progresser dans l’art de voir et d’interpréter librement avec des atouts et des capacités de création et d’ingénierie qui lui son propre.

Chacun pourra expérimenter diverses techniques appliquées au stylisme et au modélisme en toute liberté. L’apprentissage est une joie, la mémoire se développe, l’anticipation est au cœur du sujet. Du design au vêtement, la proportion et la qualité d’exécution sont étudiées et rappelées à chaque instant, pour des progrès spectaculaires et durables.

L’étude des formes, de la coupe, des couleurs, des matières, la mise en place de collection se fait librement autour de : La maitrise des outils graphique, géométrique, informatique. La compréhension des plans et de leurs transformations. La gradation et ses aspects techniques. L’étude documentaire, l’analyse des modèles. La synthèse de collection. La création de collections originales afin que créativité soit au cœur des techniques utilisées. L’élaboration de collections personnelles. La création de fichiers techniques et de books personnels. Les réalisations concrètes.

Évaluation des acquis :

  • L'évaluation des acquis se déroule tout au long de la formation via des mises en situation, mises en pratique, cas fil rouge, quizz ….

Reconnaissance des acquis en fonction du niveau d'entrée en formation et de la capacité du stagiaire :

  • Niveau I : Passage du CAP vêtement flou obligatoire en fin de niveau I, (14/20 pour être reçu en niveau II). Recherche d’un stage de quelques jours en milieu professionnel obligatoire.

  • Niveau II : Passage du Bac pro métier de la mode ou vêtement sur mesure (14/20 pour être reçu en niveau III). Recherche d’un stage de 15 jours en milieu professionnel obligatoire.
  • Test de passage interne à la fin des niveaux I et II, plus contrôle continu (les notes se cumulent)
  • A l’issue des niveaux I et II les stagiaires reçoivent une attestation de compétences professionnelles précisant le contenu des acquis et leurs capacités.

  • Niveau III : Recherche d’un stage en milieu professionnel de quatre mois obligatoire. Présentation de la collection de fin de cursus  ACM² devant un jury de professionnels. Seront pris en compte pour cette validation : La qualité artistique, l’originalité créative de la collection, la qualité graphique des présentations de dessin, la propreté et la présentation des travaux rendus, la qualité d’exécution des modèles. La personnalité du candidat. La validation du stage en milieu professionnel par le tuteur de stage.
  • A l’issue de cette présentation Niveau III les stagiaires reçoivent le diplôme ACM² Certifié, La meilleure note se verra offrir une spécialisation Corseterie ou tailleur en FOAD.

Public :

Mixte, salarié, salarié en reconversion, demandeur d'emploi, intermittents du spectacle.

Effectifs :

Minimum 2 / Maximum 12 en centre présentiel. Minimum 2 / Maximum 7 en FOAD synchrone sur deux fois 17h30.


Coût de la formation :

17 620€ soit 14,68€/heure. Frais de dossier 80€. Trousseau outillage 300€.

ACM² formation est un organisme de formation continue enregistré sous le numéro 11 78 83053 78 auprès du préfet de la région ile de France conformément aux dispositions de l’article R.921-5 du code du travail, cet enregistrement ne  vaut  pas  agrément  de  l’État. Article L.635212  du  Code  du  travail Circulaire  DGEFP  du  15/11/2011

__________________________________________________________________________________________________________

Stage intensif de préparation du test d’aptitude :

Le candidat pour accéder au niveau I est invité à découvrir l’activité de styliste modéliste ou de costumier ainsi que la vie du centre de formation afin de s’initier aux principales techniques de dessin et de modélisme. Ce stage s’adresse aux débutants qui souhaitent confirmer leurs vocations. (Coût du stage 500€ peux être intégré dans le cadre d'un bilan de compétence ou d'un PMSMP). Les frais de dossier de 80€ sont déduits lors de votre inscription définitive. Sa durée est de 35 heures. Le stage doit être réalisé en une seule fois, le test d'aptitude est compris dans le stage.

Demande de Stage préparatoire au test d'aptitude

ACM²- Formation
Centre de Formation d'Art du Costume et des Métiers de la Mode
Développeur de  Talents et de Créativité
s au service des Métiers d'Art
U
n centre de formation innovant attentif aux progrès et à la réussite de chacun !