Plusieurs solutions de financement s'offre à vous :

Le financement personnel :

Vous avez des projets professionnels pour l'avenir, vous êtes salarié , vous ne souhaitez pas utiliser votre compte CPF, vous travailler dans un autre secteur d'activité et ne souhaitez ou ne pouvez pas faire une reconversion pour l'instant,

ACM² Formation propose des solutions d'abonnements en plusieurs mensualités personnalisés à la durée et à vos projets de formation.

* Les formations ACM² Formation sont accessibles  et personnalisée à votre demande et à vos projets.
* Les formations sont accessibles en cours du soir, jours de repos, périodes de vacances, sous formes de cours et stage personnalisés à votre rythme.

Le compte personnel de formation (CPF) :

Qui peut en bénéficier ?

Chaque salarié est titulaire d’un Compte Personnel de Formation (CPF) dès son entrée dans le monde du travail. Ce compte permet de cumuler les heures de formation acquises, et d’être plus autonome quant à leur utilisation.

Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Le CPF accompagne désormais son propriétaire durant toute sa vie active. Le salarié conserve donc ses droits à la formation même s’il est au chômage ou change de travail.

Le salarié peut cumuler sur ce compte jusqu’à 150 heures de formation ( 24h/an jusqu’à l’obtention de 120 heures de formation, puis 12h/an jusqu’à 150 heures). Il peut utiliser ses heures de formation sur son temps de travail ou s’il le souhaite sur son temps personnel.

Désormais, il vous faudra forcément soit opter pour une validation des acquis de l'expérience (VAE) ; soit choisir parmi une liste de formations qualifiantes ou certifiantes. Cette liste officielle des cursus éligibles sera consultable début 2015 sur le site de la Commission nationale de la certification professionnelle

Comment l’utiliser ?

Chaque salarié peut accéder à son Compte Personnel de Formation en ligne.
Le salarié peut alors consulter les heures de formation qu’il a cumulées ainsi que les formations éligibles.
Si nos formations vous intéresse, vous devez formuler une demande écrite auprès de votre employeur ou de l’OPCA dont vous dépendez.

Acm²Formation peut vous aider à préparer votre demande de formation afin de faciliter vos démarches.

Qui prend en charge votre formation ?

C’est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend l’entreprise du salarié qui prend en charge tout ou partie des frais de formation.
Votre compte CPF ne couvre pas la totalité de votre formation,vous complétez par un financement personnel mensualisé sur la durée totale de votre formation.

>> Accéder à mon compte CPF en ligne

* Les formations ACM² Formation seront bientôt accessible au titre du CPF

Le financement personnel comme complément de financement CPF :

Le financement personnel peut compléter les heures de formation non prises en charge par votre compte CPF, ACM² Formation propose des solutions mensuelles d'abonnements personnalisés en plusieurs mensualités pour les heures non prisent en charge.

Le congé Individuel de Formation (CIF) :

Qui peut en bénéficier ?

Les salariés en CDI, CDD et travail temporaire selon certaines conditions d’ancienneté.

Comment fonctionne le CIF ?

Le CIF vous permet de prendre un congé financé pour vous former. Il est mis en place à votre initiative et vous permet de vous former afin d’acquérir de nouvelles qualifications, évoluer professionnellement ou vous reconvertir. La durée minimale d’un CIF est de 30h et ne peut excéder une année pour les formations à temps complets et 1200h pour les formations à temps partiel.

Comment l’utiliser ?

Vous devez faire une demande écrite à votre employeur qui prend la décision. Cette demande doit être faite minimum 4 mois avant le début de la formation si celle-ci dure plus de 6 mois à temps plein et 2 mois avant si elle dure moins de 6 mois et qu’elle s’effectue à temps partiel.

Acm²Formation peut vous aider à constituer votre dossier de demande de CIF afin de faciliter vos démarches.

<< Modèle de lettre de demande de CIF.

Qui prend en charge votre formation ?

Le CIF est pris en charge par le Fongecif (organisme d’accompagnement,d’information, d’orientation et financeur d’actions de formation) et les organismes paritaires agréés par l’Etat.

* Les formations ACM² Formation sont accessibles au titre du Congé Individuelle de Formation

Le Plan de Formation :

Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés sont concernés par le Plan de formation, selon la décision de l’employeur.

Comment fonctionne le plan de formation ?

Les actions prévues dans le plan de formation sont décidées par votre employeur. Les formations concernées peuvent vous permettre de développer de nouvelles compétences, d’évoluer professionnellement ou encore de vous reconvertir.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez demander à suivre une formation prévue dans le plan de formation de l’entreprise ou vous  proposez une formation qui vous intéresse.
Cette formation doit être en adéquation avec le secteur dans lequel évolue votre entreprise et les besoins en métiers et compétences de celle-ci.
Votre entreprise décide si vous pouvez bénéficier de la formation.

Qui prend en charge votre formation ?

Votre entreprise prend en charge les formations inscrites dans le plan de formation.

* Les formations ACM² Formation sont accessibles au titre du Plan de Formation