Vous êtes demandeur d'emploi et vous souhaitez vous former aux métiers de la Mode ou a l'Art du Costume, plusieurs dispositifs existes pour financer votre formation. Les solutions de prise en charge adaptées à votre situation sont multiples en fonction de vos droits, Les financements peuvent être cumulés en cofinancement.

Les démarches de mise en place de financement auprès de pôle emploi peuvent être longues (de 1 à six mois), soyez motivé, patient et volontaire, mettez toutes les chances de votre côté !

L'Aide Individuelle à la Formation

Qui peut en bénéficier ?

Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi et qui ne peut pas bénéficier des autres dispositifs d’aide collectifs ou individuels.

Comment fonctionne l’AIF ?

L’AIF permet aux demandeurs d’emplois de bénéficier d’un complément financier pour suivre une formation. Vous devez pour cela retourner le formulaire de demande d’AIF à Pôle Emploi.
L'AIF ne permet pas de couvrir un niveau de formation complet, vous devez chercher des cofinancements et/ou financer vous-même la partie non prise en charge par les financements.
Les tarifs proposer sont faits par bloc de compétence pour vous permettre d'ajuster les modules de financement à vos droits.

Que prend en charge votre formation

Les frais de formation et pédagogies directement liés aux cours.
Les frais annexes de matériel de formation peuvent pris en charge par Pôle Emploi dans certain cas.
Les frais de fournitures (tissus, fournitures de couture, etc.) ne sont pas pris en charge.

* Les financements d'aide individuelle à la formation ne couvre pas la totalité de votre formation, ou vous n'êtes financer que pour un module, vous pouvez compléter par un financement personnel mensualisé sur la durée totale de votre formation.

Contactez nous pour en savoir plus sur la >> Formation continue

Le compte personnel de formation (CPF) :

Qui peut en bénéficier ?

Le CPF est accessible à tous les salariés, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi dans certain cas et aux jeunes diplômés par avance (se renseigner).
Dès son entrée dans le monde du travail, chacun se voit attribuer un compte personnel de formation sur lequel vont se stocker les heures de formations cumulées. L’utilisation de ses heures de formation est possible, en respectant quelques conditions.

Comment fonctionne le CPF ?

Lorsque l’on est salarié, quelle que soit la durée du contrat, on cumule des heures de formations sur un compte appelé Compte Personnel de Formation. Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser les heures cumulées lors de leurs activités précédentes pour effectuer des formations professionnelles.

Si le demandeur d’emploi ou jeune diplômé ne possède pas assez d’heures de formation cumulées, il peut effectuer une demande d’abondement auprès de pôle emploi ou d’autres organismes d’aide à la formation.

Comment l’utiliser ?

Les demandeurs d’emploi et les jeunes diplômés peuvent mobiliser leur CPF uniquement pour effectuer une formation listée prioritaire par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. En se connectant à leur compte CPF en ligne, ils peuvent prendre connaissance des formations qui leur sont accessibles. Ils doivent ensuite formuler une demande de formation auprès de pôle emploi ainsi qu’une demande de prise en charge.

Acm²Formation peut vous aider à préparer votre demande de formation afin de faciliter vos démarches.

Qui prend en charge votre formation ?

Lorsqu’une formation est sollicitée par un demandeur d’emploi ayant cumulé un nombre d’heures suffisant, c’est le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) qui prend en charge les formations.

Pour les jeunes diplômés ou les demandeurs d’emploi n’ayant pas cumulé assez d’heures, ce sont d’autres organismes d’aide à la formation et l’insertion professionnelle comme Pôle emploi, qui financent les formations.

>> Accéder à mon compte CPF en ligne

* Les formations ACM² Formation seront bientôt accessible au titre du CPF

Contactez nous pour en savoir plus sur la >> Formation continue

Les aides des Conseils régionaux

A qui s’adressent-elles ?

Tout demandeur d’emploi ayant un projet de formation validé.

Comment en bénéficier ?

Chaque Conseil Régional a ses propres critères. Vous pouvez être orienté à ce sujet par Pôle Emploi, une mission locale, une structure d’insertion…

Qui prend en charge votre formation ?

Les frais de formation sont pris en charge par le Conseil régional.

Contactez nous pour en savoir plus sur la >> Formation continue

.../...

>> Plus d'info à lire pour vos démarches de recherche de financements de formation